l
Vincent T-Dauberlieu
Chanteur d'opéra et de jazz, professeur de chant, et chef de choeur, Vincent est le professeur attitré de La Voix Libre. Il a étudié la voix et la pédagogie vocale pendant plus de 10 ans, en France, en Allemagne, dans des conservatoires, des maisons d'opéra, des cabarets, auprès de pédagogues de renom mais aussi sur scène, avec ses collègues... En 2017 il créé à Rennes une école de chant : la Voix Libre. Le but de son enseignement est de trouver un point d’union entre l’ouverture du corps, la résonance de la voix et la tranquillité de l’esprit afin que le chanteur puisse devenir l’artiste.
Passionné par la pédagogie et le fonctionnement de la voix, il développe sa méthode, en dialogue avec ses élèves, et en se basant sur l'AFCM (physiologie et anatomie du chant), sur les méthodes éprouvées par les siècles des grands pédagogues lyriques italiens, sur ses incursions vers d'autres disciplines musicales et corporelles (telles les percussions corporelles), mais aussi sur le yoga, source d'inspiration infinie pour le travail du corps et de la voix.
AFCM
(Analyse Fonctionnelle du Corps par le Mouvement), une méthode issue de l'ostéopathie et adaptée pour les danseurs et les musiciens. Elle est développée notamment dans les conservatoires à travers l'enseignement, entre autre, de Catherine Auger, à Paris. Cette discipline pose la question de la posture et de son efficience au sein de la pratique artistique.
La technique phoniatrique
développée par Benoît Amy de la Bretêque, phôniatre et chercheur à Marseille, qui essaie de lier les connaissances actuelles sur l'appareil laryngé à l'enseignement du chant. Ses découvertes précieuses sont notamment très utilisées par des professeurs tels que Elene Golgevit (CNSM de Paris), et il est l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation qui décrivent sa méthode (Le souffle à l'origine du son).
Le Yoga
Lier les assanas (ou les positions) aux pranayamas (les exercices sur le souffle),une aide précieuse dans la découverte de la résonance du corps. Le mantra comme exercice meditatif fondamental relie le corps au mental.
Ces trois méthodes ont un point essentiel en commun : elles considèrent le corps comme le lieu d'une expérience sans fin !